Bourse postdoctorale : La «nouvelle vague»: l’immigration française contemporaine au Québec et au Canada

Nous vous invitons à postuler pour une bourse postdoctorale afin de contribuer à un projet sur la migration contemporaine des ressortissants français au Québec et dans d’autres régions du Canada. Financé par le CRSH et l’Université Concordia, ce projet: 1) identifie les facteurs d’attraction et de répulsion expliquant l’augmentation et la transformation de la migration des ressortissants français vers le Québec et le Canada à partir des années 2000; 2) étudie le fonctionnement et l’impact des politiques d’entrée et de régularisation ciblant en priorité les ressortissants français au Québec / Canada et 3) documente les diverses trajectoires migratoires des ressortissants français envisageant d’émigrer ou ayant immigré au Canada ou au Québec depuis les années 2000. Le projet combine une analyse de contenu et des entretiens semi-dirigés avec des immigrants, des fonctionnaires et des représentants d’ONG. Les résultats permettront de mieux comprendre les processus de migration «Nord-Nord» et de contribuer aux débats sur la mobilité dans les études sur les migrations.

Le ou la candidat(e) sélectionné sera intégré aux activités de recherche de la Chaire de recherche Concordia sur la politique de l’immigration, de l’Équipe de recherche sur l’immigration dans le Québec et ailleurs et du Centre Concordia d’étude de la politique et de l’immigration.

Qualifications requises

Doctorat en sciences politiques, sociologie, études sur les migrations ou dans des domaines connexes;

Capacité avancée (C1) ou compétente (C2 ou locuteur natif) pour parler, lire et écrire le français;

Expérience en réalisation et analyse d’entretiens qualitatifs;

Expérience en analyse de contenu 

Autres qualifications recherchées (veuillez préciser laquelle s’applique dans votre dossier de candidature):

Expertise de recherche sur la société française contemporaine

Expertise en recherche sur les migrations Nord-Nord;

Expertise en recherche sur la mobilité humaine.

Critères d’admissibilité

Les candidats ne doivent pas détenir actuellement de poste postdoctoral à Concordia 

La priorité sera accordée candidats qui ont obtenu leur doctorat d’une autre université bien que dans des cas exceptionnels, les diplômés de Concordia puissent être considérés

Les candidats doivent respecter les critères d’admissibilité des stagiaires postdoctoraux énoncés dans la politique postdoctorale de l’Université Concordia 

Calendrier

Le stage postdoctoral doit commencer au plus tard le 1er mars 2022.

Comment poser sa candidature ?

Les dossiers de candidatures doivent être soumis à Niyusha Samadi, au : Horizon.Postdocs@concordia.ca 

Veuillez inclure le numéro de référence 9019 avec votre candidature

Que doit contenir votre dossier de candidature ?

Une lettre de présentation d’une à trois (1 à 3) pages démontrant: l’adéquation entre vos compétences et les critères de sélection tout comme expliquant votre intérêt pour le projet.

Un curriculum vitae démontrant l’excellence de la recherche et une capacité de leadership dans le domaine (maximum 5 pages).

Deux lettres de recommandation de superviseurs universitaires ou d’employeurs actuels à envoyer par e-mail directement à Niyusha Samadi au : Horizon.Postdocs@concordia.ca

Montant de la bourse

Les bourses postdoctorales Horizon, d’une durée de deux ans, sont évaluées à 50 000 CAD $ par année, plus les avantages et un accès complet aux services de Concordia, y compris GradProSkills.

Voir l’annonce en anglais : https://www.concordia.ca/sgs/postdoctoral-fellows/funding/horizon/descriptions/9019.html

<span>%d</span> bloggers like this: